Rachelle Ledur 22 avril 2022

Les deux champions voudraient prendre une participation financière au sein du club londonien via l’offre de rachat formulé par un consortium britannique.

Chelsea pourrait avoir très prochainement parmi ses propriétaires deux des plus grands sportifs du monde. Le Britannique Lewis Hamilton, sept fois champion de Formule 1 et l’Américaine Serena Williams, détentrice de 23 titres de Grand Chelem, prévoient d’investir dix millions de livres sterling chacun dans le club de football en cas de changement de propriété, selon des informations parues jeudi 21 avril, dans la presse outre-Manche.

L’équipe du nord-ouest de Londres a en effet été mis en vente par son propriétaire Roman Abramovich le mois dernier. Le Russe craignant que le club qu’il a acheté en 2004 et transformé depuis en une entreprise sportive à succès ne subisse les dommages des sanctions internationales déployées contre les Russes en représailles à l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine.

Trois candidats au rachat

Cela s’est hélas produit et Chelsea est sous restriction du gouvernement britannique depuis le 10 mars. D’où l’accélération du processus de vente désormais dans sa dernière phase. Quatre – réduits à trois après le retrait de la famille Ricketts et Griffin – offres de rachat ont ainsi été retenues par la banque d’affaires new-yorkaise Raine Groupe chargée de finaliser l’opération, au terme de l’appel d’offres. Parmi elles figure le consortium mené par David Blitzer et Josh Harris, tous deux copropriétaires de Crystal Palace, l’autre club de Londres et de la franchise américaine de Basket des 76ers de Philadelphie.

C’est à ce groupe d’investisseurs qui comprend également d’autres noms connus comme l’ancien patron de British Airways Martin Broughton ou encore l’ex-double champion olympique Lord Coe, que Serena et Hamilton entendent se joindre.

Quelle chance de succès ?

Serena Williams, créditée d’une fortune de 210 millions de dollars par Forbes est une habituée des investissements sportifs grâce à sa participation au sein du club de foot féminin d’Angel City FC. Quant à Lewis Hamilton, il pèse un peu plus avec 285 millions de dollars de fortune, toujours selon la même source. Mais l’égérie de Mercedes s’est toujours présentée comme un supporter d’Arsenal, rival de Chelsea.

Difficile de dire quelles sont les chances de succès de l’offre de rachat que les deux soutiennent, au regard de la solidité des concurrents, dont Todd Boehly propriétaire des Dodgers de Los Angeles et Steve Pagliuca copropriétaire du club de foot italien d’Atalanta et de celle des Boston Celtics.

L’heureux élu devrait être connu le mois prochain.

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :