Rachelle Ledur 24 janvier 2023

Les figures des célèbres bonbons du confiseur américain Mars accusés de « wokisme », vont disparaître pour un temps indéfini. Ils seront notamment remplacés dans les campagnes de pub par la comédienne Maya Rudolph.

Les personnages de dessins animés de la marque MM’s vont faire une pause. C’est ce qu’a décidé lundi 23 janvier 2023, la firme agroalimentaire commercialisatrice des bonbons enrobés de chocolat.

L’entreprise évoque dans un communiqué, une décision destinée à l’apaisement. « Être polarisant est la dernière chose que MM’s souhaitait. D’autant que nous œuvrons pour rassembler les gens », peut-on lire dans le texte disponible sur son compte Twitter.

Aux sources de cette annonce, une série de polémiques concernant les bonbons, dont l’ampleur témoigne de l’état de division dans lequel se trouve l’Amérique, notamment depuis l’ère de Donald Trump.

De la volonté d’inclusivité aux accusations de wokisme

Début 2022, Tucker Carlson, un des animateurs vedette du média conservateur Fox News, s’insurge à la télévision contre le relooking de « Green » (Vert) et « Brown » (Marron), les deux personnages féminins parmi les six dessins que compte MM’s. Les deux ont notamment abandonné talons et baskets pour une apparence moins féminine.

S’ensuit en septembre d’autres reproches dans la même veine de la précédente adressés cette fois à « Purple » (Violet), le nouveau personnage féminin lancé par MM’s en référence notamment à la communauté LGBTQ. « Bonbons sujets à la politisation », « personnages trop woke » (terme idéologique désignant une prise conscience des problèmes d’égalité, de justice et autres auxquels la société peut être confrontée).

Les polémiques se suivent, mais aucun n’a une aussi grande ampleur que celui relatif au paquet spécial de bonbons exclusivement féminins lancé par MM’s ce début d’année en édition limitée afin de promouvoir « celles qui militent contre le statu quo ».

Quel avenir pour les MM’s ?

« Nous ne pensions certainement pas que cela casserait Internet », a réagi la marque qui semble se jouer de tout le débat suscité par ses personnages féminins. « Maintenant, nous comprenons, même les chaussures d’un bonbon peuvent être polarisantes », a ponctué MM’s, qui indique que les personnages sujets à polémiques seront remplacés dans des publicités par l’actrice Maya Rudolph.

Jusqu’à quand ? La question revient sans cesse dans l’opinion depuis la sortie de la société au regard du rôle central que les célèbres figurines des bonbons chocolatés ont joué dans la promotion de son image de marque au fil des années.

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