Tim P 8 mars 2019

La journée internationale des droits des femmes a lieu ce vendredi 8 mars 2019 à travers le monde. Pour cette 42e célébration, l’accent sera mis sur les violences conjugales et les inégalités dans le travail, a informé l’organisation des Nations Unies. Plusieurs événements sont prévus pour marquer d’une pierre blanche cette journée.

« Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement. »

Comme tous les ans, depuis 1979, la journée internationale des droits des femmes a lieu ce 8 mars dans le monde entier. Pour cette 42e journée, l’accent sera mis sur les violences conjugales et les inégalités dans le travail pour répondre à l’actualité. Toutes les femmes sont appelées à se réunir partout afin de susciter une prise de conscience collective sur les injustices qui les frappent. Le thème défini par les Nations Unies pour cette édition est : « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement. ». Mais l’organisation mondiale rappelle que toutes les questions liées au genre sont d’actualité, notamment l’accès à un enseignement de qualité pour les filles.

Pour mesurer l’ampleur des violences conjugales, rappelons qu’une récente étude, menée en France, a révélé qu’une femme est tuée tous les trois jours par son conjoint. Ce qui porte le nombre de femmes tuées depuis janvier 2019 à 30. Comme l’année dernière, cette 42e édition a sa polémique. Celle-ci concerne un jeu vidéo du nom de Rape Day qui propose aux gamers de se mettre dans la peau de violeurs. Le concept a scandalisé de nombreuses personnes pour qui cette expérience virtuelle fait la publicité des violences sexuelles et du sexisme. Le studio Valve a finalement dû renoncer à commercialiser Rape Day, quoique son créateur l’ait défendu le 19 février, parlant du droit de chacun à choisir le jeu qu’il aime.

Une idée sur les événements prévus

A l’occasion de cette 42e journée internationale des droits des femmes, plusieurs événements seront organisés à Paris par de nombreuses associations. IL y aura ainsi un concert à Pan Piper Paris intitulé « Les femmes s’en mêlent », la projection du film Ouaga Girls de Theresa Traoré Dahlberg, une visite thématique de la Basilique de Saint-Denis, une exposition de dessins féministes, un atelier « Cercles de femmes » avec Joëlle Rollet, un forum féministe dénommé « Agissons tou.te.s ensemble » et la Fashion Day & Food, entre autres. Ce jour n’étant pas férié, les associations demandent aux femmes d’aller au travail avec des bandeaux violets pour manifester leur engagement.

 

Please follow and like us:

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :