Tim P 27 juin 2022
A l'intérieur de la Maison de Demain de Fnac-Darty

 

Alors que la domotique s’introduit de plus en plus dans notre quotidien, Fnac-Darty imagine la Maison de Demain à travers une sorte d’exposition des dernières technologies en la matière. Début juin, l’enseigne d’électroménagers et d’électronique a ouvert un espace dédié en plein cœur de Paris. Télévision à distance, robot-chien Cyberdog, planificateur de repas sur-mesure…Le public a eu droit à plein d’innovation.

Au fil des années, la domotique s’engouffre un peu plus dans nos foyers. Selon des données de Statista, ce marché représentait un taux de pénétration de 17% en France en 2020, contre 10,7% en 2018. Il devrait doubler d’ici 2025, même en termes de valeur marchande pour atteindre 150 milliards d’euros. Fort de cette tendance pour la Smart Home, les acteurs de l’électroménager et de l’électronique préparent dès maintenant notre cadre de vie de demain. C’est le cas de Fnac-Darty, spécialiste français de l’équipement.

Trois ans après l’appartement du futur

L’enseigne a organisé, du 02 au 12 Juin 2022, la Maison de Demain au sein d’un espace de 750 m², au 12 Rue de Richelieu au cœur du IIème arrondissement de Paris. Ce concept innovant visait à faire découvrir au grand public les nouvelles technologies destinées à faciliter et enrichir notre quotidien. En l’occurrence les téléviseurs à distance, les caméras Wi-Fi pour la vidéo surveillance, les alarmes anti-intrusion, les robots assistants domestiques ou encore les ampoules connectées pour gérer sa consommation d’électricité. Cet évènement intervient trois ans après la présentation de l’Appartement du Futur, qui a eu un grand succès.

12 espaces thématiques proposés

La Maison de Demain se veut un rendez-vous plus étoffé et plus high tech encore. Il s’est présenté comme un showroom dernier cri plein de gadgets dopés à la réalité virtuelle et à l’intelligence artificielle (AI). Pendant cet évènement, Fnac-Darty a proposé divers produits et dispositifs au sein de 12 espaces thématiques. Parmi lesquels la cuisine, le divertissement, les loisirs, le bien-être, l’entretien de la maison, les mobilités urbaines ou encore le télétravail. Les visiteurs ont pu contempler par exemple le robot-chien Cyberdog de Xiaomi équipé de diverses technologies comme les caméras, les capteurs tactiles et ultrasoniques et le GPS.

Durabilité et réparabilité au menu

Les amateurs de cuisine se sont extasiés devant la Popotte Duck, un planificateur de repas variés et équilibrés et surtout sur-mesure. C’est un produit idéal pour tous ceux qui manquent d’inspiration une fois devant la gazinière. Il est possible de l’accompagner d’un petit assistant vocal en forme de canard. Fnac Darty a en outre proposé une imprimante à tatouage éphémère, une application pour la traduction simultanée, des télévisions intelligentes et des Home cinéma.

Parallèlement à la présentation des produits high tech, l’entreprise a mis en avant la durabilité au cours de sa Maison de Demain. Elle a notamment donné des conseils utiles et enseigné les bonnes pratiques pour mieux entretenir les appareils électroniques et électroménagers. Les visiteurs ont également profité d’un atelier de réparation pour apprendre à consommer la seconde main plus souvent.

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :